Les 3 publications qu’il ne fallait pas manquer en 2021.

Pour bien commencer l’année 2022, nous vous proposons une sélection d’études ou de rapports publiés en 2021, à lire absolument pour leur importance, contenu ou intérêt.

 

1/ « Rapport interministériel sur l’adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires à la transition démographique », par Luc Broussy.

Ce rapport a été remis à Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée à l’Autonomie, Jacqueline Gourault, Ministre à la cohésion des Territoires, Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au Logement en mai 2021, par Luc Broussy, Président de France Silver Eco, Directeur d’EHPA Presse & Conseil, Co-fondateur du Think Tank Matières Grises. Il fait suite à la mission qu’il s’est vu confiée par ces ministres pour réactualiser les constats et propositions qu’il avait déjà formulés sur l’adaptation de la société au vieillissement en mars 2013. Il présente 80 propositions pour un « nouveau Pacte entre générations » articulées autour des sujets liés au logement, à l’habitat, à la ville, aux territoires et à la mobilité.

 

 

 

Retrouvez ici le rapport complet.

 

2/ « Agetech Database, la Cartographie ultime de la Silver Économie », par Sweet home.

Pour mieux comprendre le marché de la silver économie, comment il est composé et de quelle manière il répond ou non aux besoins des seniors et personnes âgées, Sweet home a créé une base des entreprises innovantes de la filière, françaises, européennes et mondiales. Cette base vous aidera à identifier les acteurs, leurs propositions mais également ce dont ils ont besoin pour poursuivre leur développement. Elle rassemble aujourd’hui plus de 300 entreprises et est notamment organisée autour des besoins essentiels auxquels elles répondent : autonomie, communication, logement, vie pratique, santé, finances, lifestyle.

Retrouvez ici la base complète.

 

3/ « L’Ehpad du futur commence aujourd’hui », par le Think Tank « Matières grises ».

La crise de la Covid-19 a placé les Ehpad sur le devant de la scène et a précipité une réflexion sur leur fonctionnement, leur mission et leur devenir. Parce que le nombre de personnes âgées dépendantes va s’accélérer à partir de 2030 et que les Ehpad resteront au cœur de l’offre de prise en charge de la dépendance, le Think Tank Matières grises a choisi de réfléchir et de répondre à la question :  comment les Ehpad peuvent ils s’adapter et répondre aux besoins de nos ainés, demain. Dans son rapport « L’Ehpad du futur commence aujourd’hui », il présente 33 propositions et orientations pour un changement radical de modèle, structuré autour de 3 volets :

1/ Du « bienvenue chez nous » au « bienvenue chez vous »

2/ Repenser l’architecture et les espaces

3/ Rendre possible l’Ehpad plateforme

 

 

Découvrir ce rapport prospectif.

 

Pour aller plus loin

Retrouvez les autres études et rapports sur l’observatoire de Silver Economy expo.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Tags :