Silver économie : la grappe d’entreprises Silver Valley aide les entreprises d’île de France à se développer.

Vieillir à domicile, rester actif et autonome malgré les difficultés de l’âge ou d’un handicap… Ces besoins existent aujourd’hui et ne font que grandir. Demain 1 français sur 3 sera âgé de plus de 65 ans : 25 millions de français qui auront besoin de nouveaux produits et services pour rester actifs et autonome.

De nombreuses entreprises cherchent et produisent des solutions innovantes pour répondre à ces besoins. La Silver Valley fédère des acteurs franciliens qui conçoivent des produits et services pour l’autonomie. Benjamin Zimmer, Responsable du développement de Silver Valley nous éclaire sur la vocation et les objectifs de cette grappe d’entreprises, lors de son interview à Silver Economy Expo 2013.

Silver Valley est une association à but non lucratif qui regroupe 120 structures répartie en 3 collèges d’acteurs : un collège Utilisateurs, un collège Industriels, un collège Partenaires de l’innovation.

Aussi diverses soient ils, tous ces acteurs ont un objectif commun : favoriser l’autonomie des séniors, leur permettre de vieillir à domicile, améliorer leur qualité de vie ainsi que celle des aidants

La volonté de la grappe Silver Valley : structurer la filière industrielle Silver Economie en île de France, en créant une chaine de valeur économique.

Silver Valley accompagne et met à disposition des entrepreneurs des services pour les aider à :

>> Capter l’existence ou non d’une opportunité de marché pour son produit ou service. Être capable de ne plus réfléchir uniquement à nos parents et à leurs besoins mais aux personnes âgées en général. Pour cela il est important d’aider chaque entrepreneur à rencontrer cette population, à comprendre ses usages et besoins  afin de déterminer si la solution envisagée est commercialisable.

>> Comment commercialiser sa solution ? A qui vendre ses produits ? Maisons de retraite, grande distribution, structure vente à domicile ?

L’idée est de rencontrer très tôt ces acteurs pour établir des hypothèses économiques et choisir celles qui permettront de vendre le mieux la solution.

>> Etre capable de bien se positionner par rapport à des concurrents potentiels.

 

Finalement, l’enjeu de Silver Valley est de soutenir l’économie au service des séniors : créer des entreprises et des emplois non délocalisables pour les jeunes de demain.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Benjamin Zimmer au salon Silver Economy Expo 2013.

Interview Benjamin Zimmer SEE 2013