Silver Economie : analyser son marché, comprendre et attendre

Par Frédéric Serrière, octobre 2016.

Même si le terme Silver Economie, importé en France en 2013, donne l’impression d’un démarrage récent, le marché des Seniors existe depuis bien longtemps avec des acteurs historiques tels que certains titres de presse spécialisés, Saga, Vacances Bleues ou encore Damart.

Cependant, la hausse importante de la Silver Economie en France ne se fera qu’après 2022 pour plusieurs raisons et notamment la démographie :  la pyramide des âges montre que le nombre des personnes, de 77 ans et plus, sera en très faible croissance jusqu’en 2024.

 

Au Japon, le marché des Seniors des plus de 75 ans est déjà en fort développement ; le Japon étant le pays le plus vieux du monde.

 

Ceci n’empêche pas de nombreux acteurs de se laisser hypnotiser par l’euphorie actuelle de la Silver Economie et de développer des produits qui ne pourront rencontrer une demande que dans 5 à 10 ans. D’autant plus que beaucoup ne se servent pas des leçons apprises des pionniers du marché des Seniors et même des acteurs qui se sont lancés entre 2005 et 2007.

 

Par exemple, certains créent encore des réseaux sociaux pour les Seniors ce qui est connu pour être une stratégie vouée à l’échec tout comme l’ont été Eons, Boomer.fr ou encore Wanobe en 2007.

 

L’euphorie pour la Silver Economie, positionnée sur ce que nous appelions « le grand âge », avec des prévisions à horizon 2040, alimente une certaine bulle spéculative.

 

En effet le nombre de personnes dépendantes était de 1,3 millions en 1999. Il est de 1,3 millions en 2016 et ne franchira les 1,5 millions qu’en 2021. Autres exemples : le nombre de personnes équipées d’une téléassistance n’a quasiment pas évolué depuis 10 ans et les créations d’Ehpad sont quasi nulles.

 

Alors, la Silver Economie est-elle un mirage ? Non, bien-entendu.

 

Des acteurs réussissent tels que : Easyshower, Bastide, Orpéa, etc… Certains conseillers en stratégie, sont souvent également des investisseurs importants des entreprises du marché des Seniors.

 

Mais, il s’agit d’être pragmatique. Il existe des demandes de la part des Seniors ‘pour le moment présent’ et d’autres qui ne verront le jour – en nombre – que dans plusieurs années.

 

Nous venons de réaliser une étude sur les attentes des Boomers (55/70 ans) dans les services à domicile. Cette génération a tendance à déclarer vouloir toutes les prestations, ce qui incite certains acteurs à les développer. Or, en étudiant plus précisément les demandes, les Boomers indiquent « nous voulons ces services mais pour plus tard, si éventuellement nous en avons besoin ».

 

Frédéric Serrière est conseiller en stratégie auprès des directions générales sur les questions du vieillissement démographique, marché des Seniors et Silver Economie depuis plus de 15 ans et dirige GlobalAgingConsulting. Il est également le Fondateur du Think Tank AgeEconomy pour des décideurs (Berlin, Londres et Paris). Il est l’auteur des Guides Silver Eco 2016 et 2017 (1). www.FredericSerriere.com

 

(1) Guide Silver Economie 2016 : http://www.silverecoleguide.com

 

Pour savoir plus sur les biens et services adaptés aux seniors, découvrir les innovations de la filière, faire le point sur les enjeux et perspectives du secteur et échanger avec les acteurs de la Silver économie, inscrivez-vous à la prochaine édition de Silver Economy Expo qui se tient les 15, 16 et 17 novembre à Paris, Porte de Versailles.