Lisa connecte les professionnels autour des personnes âgées

L’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie à domicile fait intervenir une vaste palette de professionnels, du champ social, sanitaire et médico-social, sans oublier les bénévoles, les familles et les proches. Pour coordonner l’ensemble des acteurs, le groupement de coopération sanitaire (GCS) Sesan a élaboré l’application Lisa, actuellement testée dans 9 arrondissements parisiens.

Opérationnelle depuis mars dernier dans les IXème, Xème et XIXème arrondissements, Lisa est dorénavant disponible dans les six premiers arrondissements de la capitale.

L’objectif ?  Améliorer et sécuriser l’accompagnement des personnes âgées de plus de 75 ans, en créant une équipe de santé virtuelle autour d’elles.

« Au quotidien, Lisa nous permet de visualiser l’ensemble des coordonnées des professionnels intervenant auprès de la personne suivie. Ceci permet à chacun de prévenir rapidement les membres du réseau d’un changement de situation de la personne concernée », explique Claude Cormier, Directeur de la Maison des aînés et des aidants (M2A).

Plus qu’un simple annuaire, Lisa permet d’identifier les missions de chacun, mais aussi de donner l’alerte en cas de modification de la prise en charge, d’hospitalisation, d’absence imprévue du domicile…

Dès novembre, Lisa sera disponible sur mobile, via des applications dédiées.

Et le « réseau virtuel » s’ouvrira en 2018 aux proches et aux aidants.

Découvrez Lisa en images :

 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Tags :