La question de l’usage pour les produits et services destinés aux seniors

Interviewé à Silver Economy Expo 2014, Franck Lehuédé, Chef de projet senior au CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), nous livre son avis d’expert sur la filière de la Silver économie aujourd’hui en France, les enjeux à venir et à maîtriser.

La Silver économie pèse de plus en plus dans les dépenses des ménages des seniors : ils assurent 54 % des dépenses de biens et services avec en premier poste la santé (64 %), suivi de l’alimentation (60 %), l’équipement (58 %) et les loisirs (57 %)

Franck Lehuédé affirme que tous les secteurs doivent s’intéresser aux seniors car tous les marchés seront impactés par leur croissance démographique au sein de la population. De plus, la part des dépenses des seniors sera beaucoup plus forte dans les années à venir.

Il est aussi primordial de « savoir parler aux seniors » : axer ses produits sur des valeurs d’usage pour ne pas les stigmatiser. Franck Lehuédé en profite pour évoquer le développement de la Silver économie à l’étranger et les enseignements à tirer.
Il faut réfléchir sur des questions d’usage pour les seniors et non de vieillesse comme la Corée du Sud. Ce pays a revu l’ensemble de sa stratégie industrielle à destination des seniors en prenant en compte cette question d’usage.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Franck Lehuédé à Silver Economy Expo 2014 :

Franck lehuédé

Pour savoir plus sur les biens et services adaptés aux seniors, découvrir les innovations de la filière et échanger avec les acteurs de la Silver économie, demandez votre badge d’accès gratuit à la prochaine édition de Silver Economy Expo qui se tient du 24 au 26 novembre 2015 à Paris, Porte de Versailles.

Cet article a été publié le mardi 7 avril 2015 à 16 h 34 min et est classé dans Silver Economie, Silver Economy Expo. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.