Comment faciliter le quotidien des seniors, en facilitant leur mobilité ?

Maintenir une capacité de déplacement pour les seniors est un enjeu clé, car la mobilité conditionne l’autonomie et le risque d’isolement social. Leur permettre de se déplacer de manière autonome signifie leur permettre de conserver une vie sociale épanouissante auprès de leur famille et de leurs amis.

Avec l’âge, la mobilité gagne en importance (Mollenkopf & Flaschenträger, 2001). Or, la mobilité des personnes âgées est souvent réduite. De plus, à l’âge de la retraite, nous avons généralement moins de contacts sociaux. La mobilité peut alors être un moyen d’assurer la participation à la vie sociale et d’équilibrer les contacts sociaux.

Si vous êtes mobile, vous restez généralement plus longtemps en bonne santé et en forme.

La mobilité influence la satisfaction

C’est la conclusion à laquelle sont parvenus Mollenkopf & Flaschenträger (2001). Si la mobilité diminue, la satisfaction diminue également. Les chercheurs montrent ainsi que la mobilité et la santé mentale sont étroitement liées.
Les personnes qui sont mobiles sont généralement moins sujettes aux infarctus.

Mais comme nous l’avons mentionné au début, de nombreux seniors sont concernés par des problèmes physiques liés à l’âge, qui rendent difficiles les excursions, la découverte de nouveaux endroits ou tout simplement la gestion autonome du quotidien.

La mobilité en ville et à la campagne

En ville, on bénéficie généralement d’une infrastructure bien développée. Les moyens de transport comme le bus et le train (routier) peuvent être utilisés par les seniors. Mais tous les arrêts ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les résultats de la recherche de Limbourg et Matern (2009) montrent que l’utilisation des transports publics est souvent considérée comme compliquée par les seniors.

A la campagne, les seniors ruraux sont souvent obligés d’utiliser leur voiture. La voiture y est un moyen de faire ses courses, car les magasins ne sont pas toujours accessibles à pied.
Mais avec l’âge, de nombreux seniors manquent d’assurance et ne se sentent pas à l’aise au volant. Passer aux transports en commun ne représente pas seulement un énorme changement d’habitude, mais peut aussi être un défi, surtout dans les zones rurales.

Le risque d’isolement

Pour de nombreux seniors – à la campagne comme en ville – il y a trop de variables incertaines lorsque on se déplace, que ce soit en voiture, en transport en commun ou à pied. Conséquence : les personnes âgées évitent ces situations et se retirent souvent complètement.
Une étude des « Petits frères des pauvres » de 2021 a montré que le nombre d’ainés isolés a plus que doublé entre 2017 et 2021 et que 36% des personnes âgées (sot 6,5 millions de personnes) ont fréquemment un sentiment de solitude.

Le futur de la mobilité

L’augmentation quantitative de la population âgée est un phénomène connu : on considère qu’en France, en 2040, 18 millions de personnes auront plus de 65 ans. Les changements démographiques conduisent à adapter la mobilité de demain, en prenant en compte la mobilité des personnes âgées.

Ce qui n‘était aujourd‘hui qu‘un dispositif médical sera demain une aide à la mobilité et deviendra un compagnon idéal pour se déplacer en toute circonstance.

Fauteuils roulants électriques – des aides pour la mobilité des seniors

Les aides médicales telles que les fauteuils roulants apportent également une solution. Les fauteuils roulants électriques peuvent faciliter le quotidien des seniors, en ville et à la campagne. Elles pourront se déplacer à leur guise et à leur rythme, que ce soit pour faire les courses, pour une promenade entre amis, ou encore pour une sortie en famille. La capacité généralement élevée de la batterie (20 km et plus) permet aux personnes âgées de sortir sans effort.

Quand on pense à un fauteuil roulant, on imagine souvent un produit encombrant. Mais les aides à la mobilité peuvent aussi être compacts, légers et faciles à transporter, pour accompagner les seniors en toute circonstance.

Plus d’articles sur la mobilité pour les personnes âgées : https://infomobilite.ergoflix.fr/

A propos de l’auteur : 

Manuela BASSO, responsable Marketing d’ergoflix France. ergoflix facilite la mobilité des seniors, proposant des fauteuils roulants électriques pliants, fiables et intuitifs. Les produits ergoflix permettent de se déplacer de manière autonome, en poursuivant les activités quotidiennes confortablement.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Tags :