[Enquête] Dépenses d’aides sociales départementales : un ralentissement confirmé en 2017

L’aide sociale des départements s’adresse aux personnes qui sont dans l’incapacité de faire face à certains besoins en raison de la vieillesse, du handicap ou de difficultés sociales avec un budget de 40 milliards bruts qui représente 65 % du budget de fonctionnement global des départements.

Les dépenses d’allocation et d’insertion liées au revenu de solidarité active (RSA) en représentent 31% ; l’aide sociale à l’enfance (ASE) et l’aide sociale aux personnes handicapées 21 % chacune ; l’aide sociale aux personnes âgées 19% ; et les dépenses de personnel, des services communs et d’autres interventions sociales 8%.

Depuis 2001, les dépenses totales sont en hausse permanente. On note cependant en très net ralentissement de cette évolution en 2017.

> Lire l’enquête de la Drees

 

Pour aller plus loin

Participez à la Silver Economy Expo le 26 et 27 novembre prochains ! Le plus grand rassemblement des acteurs de la filière, une opportunité unique, dans l’année, de rencontrer et d’échanger avec les acteurs de la Silver Economie pour : 

  • Découvrir les innovations de la filière, dans une approche décloisonnée
  • Rencontrer les partenaires de votre développement
  • Faire le point sur l’actualité et les perspectives du secteur

Demandez votre badge gratuit d’accès au salon >

 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Tags :

Cet article a été publié le mardi 12 février 2019 à 16 h 09 min et est classé dans Personnes âgées, Silver Economie. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.