Des résidents de plus en plus âgés et dépendants dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées

La DREES publie les résultats de sa dernière enquête portant sur les personnes fréquentant ou vivant dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) fin 2019. Cette enquête est réalisée tous les quatre ans auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées. Elle dresse un bilan en termes d’activité, de personnel et de résidents. 

Fin 2019, 730 000 personnes fréquentent ou vivent dans un établissement pour personnes âgées, soit 10 % des personnes de 75 ans ou plus et un peu moins d’un tiers de celles de 90 ans ou plus. L’hébergement temporaire ou l’accueil de jour concerne 4 % des personnes âgées accompagnées. Huit personnes sur dix sont accueillies en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Entre 2015 et 2019, la population en établissement a vieilli. Fin 2019, la moitié des résidents (tous établissements et types d’accueil confondus) ont plus de 88 ans, soit 7 mois de plus qu’en 2015. Le niveau moyen de dépendance des résidents s’accroît entre 2011 et 2019 et plus de neuf résidents sur dix de moins de 70 ans souffrent de troubles de cohérence.

 

Pour accéder à l’étude complète, cliquez ici.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Tags :

Cet article a été publié le vendredi 28 octobre 2022 à 8 h 55 min et est classé dans EHPAD, Personnes âgées, Silver Economie. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.