Le répit des aidants sur plusieurs jours consécutifs a été pérennisé et prêt à être relancé partout en France. Baluchon France, son réseau d’expérimentateurs et de futurs porteurs souhaitent instaurer ces répits au plus vite pour permettre aux aidants de prendre un peu de repos.
Baluchon France, association loi 1901, a pris part à une expérimentation lancée en 2018 permettant que le Baluchonnage, dispositif de répit pour les aidants avec un intervenant unique 24h/24 de 2 à 6 jours, soit devenu possible en France sur le plan juridique grâce à une dérogation au droit du travail (article 53 de la loi ESSOC).
Cette dérogation, qui a pris fin en novembre 2024, permettait de faire intervenir un professionnel du relayage chez un aidant (appelé Baluchonneur) afin que ce dernier parte se reposer pendant plusieurs jours tout en laissant son proche aux soins du Baluchonneur. Aujourd’hui inscrite dans la loi TND (loi visant à améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neuro-développement et à favoriser le répit des proches aidants), elle donne la possibilité d’offrir du Baluchonnage aux aidants pour qui les autres solutions de répit ne sont pas ou plus adaptées. En effet, il est à noter que le Baluchonnage s’adresse aux aidants s’occupant de proches malades en perte d’autonomie ou en situation de handicap avec altération des fonctions mentales, psychiques ou cognitives, associées à des troubles du comportement et ce quel que soit leur âge.
Afin de proposer à nouveau du Baluchonnage en France depuis la sortie du décret de la loi TND, Baluchon France déploie sa stratégie de relance sur le terrain à travers sa démarche de plaidoyer et d’interventions publiques avec le soutien de ses partenaires (AG2R La Mondiale, Malakoff Humanis avec l’AGIRC-ARRCO, KLESIA, Fondation Recherche Alzheimer, Fondation de France, Fonds i et Région Île-de-France) et de son réseau de services expérimentateurs qui souhaitent rouvrir leur service de Baluchonnage, tant la demande est forte auprès des aidants.
Des outils pour former et accompagner les porteurs
Durant l’expérimentation du relayage de longue durée (2018-2024), seize structures de l’aide à domicile en France ont adhéré au modèle du Baluchonnage grâce à leur adhésion à Baluchon France et la formation des coordinateurs et des Baluchonneurs proposée par l’association. Elles ont pu offrir, à travers 27 départements, du Baluchonnage à 336 « duos » aidants-aidés avec l’intervention de 62 Baluchonneurs, professionnels de l’aide à domicile.
L’association a pour vocation aujourd’hui d’accompagner ces porteurs qui souhaitent reprendre les Baluchonnages mais aussi les futurs en mettant à leur disposition des outils adaptés à leurs besoins et en cohérence avec le modèle du Baluchonnage.
Parmi eux, des formations sur-mesure pour ouvrir un service de Baluchonnage sur leur territoire, un accompagnement personnalisé pour leurs démarches d’ouverture, des formations d’équipe pour que les coordinateurs et Baluchonneurs puissent être efficients lors de leur mission puis des outils adaptés aux spécificités du Baluchonnage permettant de faciliter un déploiement rapide et opérationnel des services puis d’encourager et de soutenir les bonnes pratiques professionnelles dans un cadre commun.
Un label qualité en préparation
Baluchon France est également en plein travail d’élaboration d’un label qualité afin de fédérer les porteurs, expérimentés comme nouveaux en leur apportant des outils, un cadre et des possibilités de travail en réseau.
Ce label qualité aura ainsi pour objectif d’outiller, d’accompagner et de former les porteurs sélectionnés qui adhèreront au modèle du Baluchonnage avec Baluchon France.
N.B. : L’accompagnement proposé par Baluchon France sur ces outils et ce label a déjà commencé mais prendra définitivement effet lorsque les Agences Régionales de Santé et Conseils départementaux sélectionneront les porteurs autorisés à déroger au droit du travail pour le répit des aidants. Concernant les porteurs déjà sélectionnés dans l’expérimentation, une procédure simplifiée est mise en place.
N’hésitez pas suivre les avancées et la reprise progressive des Baluchonnages en France en vous abonnant à la newsletter de Baluchon France.
A propos de l’auteur
Baluchon France, association loi 1901, promeut le Baluchonnage, répit de longue durée pour les aidants. Durant 2 à 6 jours consécutifs, un intervenant professionnel appelé Baluchonneur vient prendre le relai auprès du proche de l’aidant pendant que ce dernier s’absente du domicile pour se reposer.





