Livres utiles

Vous cherchez un livre parmi la sélection que nous vous proposons ? Effectuez votre recherche grâce aux boutons ci-dessous selon la date de publication ou le thème.


Le deuil, une odyssée

  • De Axelle Huber,
  • Éditions MAME - 2023

Ayant perdu précocement son mari Léonard (alors que l’aînée de leurs quatre enfants avait neuf ans), Axelle Huber nous avait invités, dans son "Si je ne peux plus marcher je courrai !", à l’espérance au cœur de la maladie. Dans ce nouvel ouvrage au style poétique et imagé, mêlant réflexions, informations, outils, anecdotes et témoignages issus de son expérience professionnelle auprès de personnes endeuillées, elle nous décrit comment, au fil du temps, en dépit du terrible choc de la perte et d’une blessure qui restera ouverte longtemps, la vie finit par reprendre ses droits. Elle porte ainsi une parole d’espoir aux adultes ou adolescents qui ont perdu un proche et permet à leur entourage de mieux les accompagner dans cette traversée délicate, cette odyssée qui les mène de la mort à la vie.

Vieillir heureux, c'est possible ! : Les clés pour vivre mieux et longtemps


Pouvons-nous façonner notre avenir et notre processus de vieillissement ? La bonne nouvelle, c’est que OUI ! Nous ne sommes pas condamnés à nous dégrader avec l’âge. Il n’y a aucune fatalité, à condition de commencer le plus tôt possible à nous préoccuper de notre futur. Les études scientifiques montrent, en effet, que notre état de santé et notre forme physique et mentale dépendent à plus de 40 % de notre comportement, de nos habitudes et de notre hygiène de vie.

Cet ouvrage vous donne toutes les clés pour entretenir votre capital jeunesse, être acteur de votre santé et préparer votre futur. Découvrez :

Les mécanismes du vieillissement : pourquoi vieillit-on ? Que se passe-t-il lorsque l’on prend de l’âge ?

Les meilleurs conseils pour préserver votre capital physique et mental ;

Coeur, cerveau, intestin… : vos programmes ciblés pour prendre de l’âge en bonne santé.

Oui, on peut vieillir jeune et heureux, mais ça se prépare ! Alors, n’attendons pas !

Le Dr François Sarkozy est pédiatre, ancien interne des Hôpitaux de Paris, titulaire d’un DEA de Physiologie Respiratoire, d’une Maîtrise de Biologie Humaine et d’un MBA à l’Insead, membre correspondant de l’Académie nationale de Pharmacie. Après sa carrière hospitalière, il a occupé plusieurs postes de direction au sein de l’industrie pharmaceutique, en France et aux États-Unis. Il a, depuis plus de 20 ans, fondé et dirigé des cabinets de conseil en stratégie spécialisés dans le domaine de la santé, et a lancé, en 2008, les « États Généraux du Vieillir Jeune » à l’Unesco ainsi que LongeviTV, une webTV dédiée au Bien Vieillir. Après avoir été le président des « Entretiens de Bichat », il est dorénavant à la tête de FSNB Health & Care et de www.touspourlasante.tv, plateforme digitale et émission web dédiées à la santé et à la prévention.

Prévenir la dépendance chez la personne âgée

  • De Dr Sandrine Sourdet,
  • Éditions Avelines - 2023

Comment aider les personnes de 60 ans et plus à vieillir en bonne santé ? Que faire pour qu’elles maintiennent leurs capacités fonctionnelles et ne deviennent pas dépendantes ? Est-il possible d’intervenir avec succès chez celles qui sont déjà fragiles ?L’auteur éclaire le sujet dans ces pages. Elle explique ce qui se passe au cours du vieillissement et ce que sont la capacité intrinsèque et la fragilité. Elle détaille ensuite les interventions possibles pour prévenir la dépendance : du programme ICOPE initié par l’Organisation mondiale de la santé destiné aux personnes les plus valides à la prise en charge de la fragilité.

Un livre ressource pour les professionnels du secteur sanitaire et social travaillant auprès des personnes âgées.

Mourir sur ordonnance, ou être accompagné jusqu’au bout ?

  • De Dr Véronique Lefebvre des Noettes,
  • Éditions éditions du Rocher - 2023

En France, la convention citoyenne s'est prononcée en faveur de la mise en place d'une « aide active à mourir », ouvrant la voie à une possible assistance médicale permettant d'abréger la vie de malades qui le demanderaient. La mort, devenue taboue dans notre société, s'est médicalisée et sécularisée, positionnant ainsi les questions de la fin de vie au coeur des débats. Pourtant, c'est le « mal mourir » qui fait peur : seul, dans des souffrances physiques et psychiques non contrôlées, dans une agonie qui n'en finit pas...Soins palliatifs, sédation profonde, euthanasie, limitation et arrêt des traitements... De quoi parle-t-on exactement ? Qu'est-il possible de faire aujourd'hui en France, quels sont les autres modèles ? Peut-on anticiper son décès, le choisir, le maîtriser ? Dans cet ouvrage bouleversant, le Dr Lefebvre des Noëttes aborde les problématiques existentielles, éthiques, philosophiques, médicales et sociétales liées à la mort. En dépassant les clivages du « pour » ou « contre » l'euthanasie, elle ouvre en douceur la voie d'un accompagnement dans des conditions dignes, en maintenant les liens d'humanité jusqu'au bout.

Faire le deuil de soi

  • De Nicolas Menet,
  • Éditions Cherche Midi - 2023

L'homme dont le courage a ému des millions de Français

Dirigeant du premier pôle d'innovation européen dédié à l'avancée en âge dans nos sociétés, Nicolas Menet envisageait à 42 ans de réaliser son rêve : entrer en politique et devenir député. Mais ce 18 novembre 2021, un accident vasculaire cérébral vient brutalement remettre en cause ses ambitions : un cancer du cerveau incurable ouvre devant lui le chemin vers une mort à brève échéance. Se décrivant lui-même comme " issu de la société d'abondance, de confort et de consommation ", n'ayant jusque-là, comme la plupart des gens de sa génération, jamais été confronté à la mort, pas même à la maladie, Nicolas va envisager sa propre disparition comme un ultime projet, en collaboration avec ses proches et le corps médical.

Les vieux méritent mieux

  • De Pierre-Marie Chapon,
  • Éditions Editions L’Harmattan - 2022

La crise sanitaire a eu un retentissement important sur la vie des séniors. Entre le renforcement d'une furieuse envie de vivre chez certains et l'exclusion de la société pour d'autres, ses conséquences ont laissé des traces. Les cartes ont été rebattues et le paradigme du grand âge qui prévalait s'est fissuré, laissant entrevoir les prémisses d'un autre monde, plus humain et plus inclusif. De plus en plus de décideurs sont convaincus que répondre au défi du vieillissement de la population implique des modifications de l'espace urbain, de l'habitat et des transports, une révolution des techniques de soin, une réflexion sur les systèmes de santé et une nouvelle façon d'envisager les rapports sociaux : un véritable bouleversement de notre façon de vivre et de penser. Malgré les évolutions incontestables des dernières décennies et les avancées récentes comme la création de la 5e branche de protection sociale, l'égalité des droits et des chances pour les personnes âgées demeure l'objectif à atteindre collectivement. Il reste encore du chemin à parcourir.

La vie chez soi


La vie chez soi est un recueil d’histoires vraies, qui illustre avec humour et décalage les réalités de la vie à domicile, lorsque l’on a besoin d’aide. Chaque récit nous place successivement dans la peau d’aidants familiaux, d’auxiliaires de vie, de personnes âgées en perte de repères, de coordinateurs d’un service d’aide à domicile qui font le lien entre tous les protagonistes. On rit, on s’émeut, et on se questionne sur ce que l’on souhaite, pour soi et ceux qu’on aime. L’auteure : Travailleur social de formation et diplômée de Sciences Po, Dafna Mouchenik a créé LogiVitae, service d’aide à domicile, en 2007. À l’initiative du collectif des professionnels de l’aide et du soin à domicile en 2022 et administratrice du mouvement Impact France, et du Synerpa Domicile dont elle a été présidente, elle a reçu plusieurs distinctions visant à récompenser ses actions et son engagement. Elle a signé Derrière vos portes (Michalon, 2018) et Première Ligne (Fauves, 2020).

Vieillir debout : ils relèvent le défi !: Le Label Humanitude

  • De Annie de Vivie,
  • Éditions Chronique sociale - 2022

Oui il est possible de vieillir debout, vivant, jusqu'au bout, malgré tout. Malgré l'âgisme, malgré les fragilités, les polypathologies, les maladies neuroévolutives épuisantes avec les troubles du comportement associés, malgré les risques de perte de sens, d'épuisement professionnel. Les pionniers du Label Humanitude relèvent le défi ! Ces établissements pour personnes âgées, pour personnes en situation de handicap se sont formés à la philosophie et aux 150 techniques opérationnelles de l'Humanitude® qui apaisent 83 % des troubles. Ils respectent les cinq principes de l'Humanitude 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 : zéro soins de force sans abandon de soin ; respect de l'intimité, de la singularité ; vivre et mourir debout ; ouverture sur l'extérieur ; lieu de vie-lieu d'envie. Ce livre vous raconte l'histoire de ce 1er label de bientraitance, l'engagement des labellisés, leurs difficultés aussi et surtout leur fierté pour leurs merveilleux métiers du lien. Pour aider à vieillir debout dans sa tête, dans son corps, dans la cité !

La société du lien

  • De Guillaume Desnoës, Thibault de Saint Blancard, Clément Saint Olive,
  • Éditions Editions de l’Aube - 2021

« Il était une fois des femmes et des hommes travaillant dans un secteur, pauvre, déconsidéré, très réglementé : celui du “prendre soin”, de l’accompagnement de personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Ce secteur, ils ont décidé de le faire bouger, sans incantation, en commençant par changer ce qui dépend d’eux. Avec deux questions en tête : “Pourquoi faisons-nous notre métier ? Comment avons-nous envie de le faire ?” S’évertuer à y répondre au quotidien change – presque – tout. Cette histoire montre qu’il est possible d’améliorer les choses sans loi ni moyens supplémentaires. Elle fait aussi émerger une conviction : ce secteur, un jour, sera riche et sauvera la société tout entière. Car ce qui fonctionne ici à petite échelle peut être transposé partout, autour d’une seule et même raison d’être : créer du lien. C’est l’histoire de la société du lien. Et ça commence maintenant. »

L'aventure au coin de la ride


Dans une approche plurielle du vieillissement où l'intime se mêle au rationnel, l'auteure questionne les potentiels de liberté, de dépassement et de puissance de ces "années qui restent". Elle croise les apports des sciences humaines, son vécu personnel et des témoignages de femmes et d'hommes interrogés sur leur rapport émotionnel, souvent ambivalent, au vieillissement. Son objectif est de contribuer à casser les tabous et le cercle vicieux de la dépréciation de soi et du regard des autres sur le vieillissement et ses changements. Métamorphoses, abandons et rebonds jalonnent l'avancée en âge et chacun de nous est amené à explorer les nouveaux chemins aventureux que nous serons les seuls à connaître. Tout est à faire, à penser, à construire dans un monde en totale mutation !

Je suis là

  • De Dr Stéphanie Marchand-Pansart,
  • Éditions Michel Lafon - 2020

Accompagner au quotidien une personne qui perd son autonomie est éprouvant et met, à terme, l’aidant en danger. Ce livre est écrit pour chacun de nous, conjoint, enfant, parent, qui veut se sentir mieux tout en continuant à gérer aussi bien que possible la maladie de son proche. Avec une grande humanité, le Dr Marchand témoigne de la valeur indispensable qu’apportent les aidants aux malades, et se penche avec bienveillance sur ce que chacun ressent sans jamais pouvoir, ni oser, le dire. Son expérience de clinicienne, riche et variée, lui permet de nous proposer un chemin de bienveillance et de compréhension, nécessaire pour mieux accompagner les autres sans se perdre soi-même. Et de déjouer ainsi les pièges des non-dits, de l’isolement et de la douleur face aux changements de son proche.

Elle propose un parcours inédit en quatre étapes dans lequel elle donne des clés simples pour accueillir ses propres ressentis, apprendre à les respecter en leur donnant du sens, décrypter les ambivalences et les situations à risques d’épuisement, s’autoriser à s’approcher aussi de ses propres besoins pour aller plus loin. Nous offrant un regard scientifique accessible, elle nous aide à mieux cerner comment se gèrent dans notre corps nos ressentis et nos comportements pour nous permettre de retrouver l’équilibre et le contrôle de nous-mêmes. Ce livre montre enfin comment activer ses ressources de résilience et mieux se protéger. Car l’objectif ici est bien de parvenir à faire face jusqu’au bout en retrouvant un peu de liberté et de sérénité.

Nous ne voulons pas vieillir seuls !

  • De Véronique Châtel,
  • Éditions Eres - 2020

Nous ne voulons pas vieillir isolés, invisibles et désinvestis par la communauté des humains ! Vivre longtemps expose à une souffrance inenvisagée : celle de l'isolement social qui génère cette sensation tellement douloureuse d'être seul. Il faut trouver des solutions collectives pour que le temps de vie gagné se déroule dans la cité. Et non dans la solitude de son domicile. Comment relever le défi de vivre vieux en restant en liens ? En refusant de se laisser disqualifier au prétexte d'un trop grand âge ou de fragilités ; en osant demander de l'aide à des professionnels qualifiés ; en choisissant un habitat ouvert sur les autres ; en réclamant des territoires accessibles ; en réinventant les relations intergénérationnelles. Le ton de Véronique Châtel est vif. Elle brosse le portrait de nombreux acteurs - des vieux qui ont dit " non ", des professionnels engagés - pour changer la place des personnes âgées dans notre société : oser être, ne plus se retrancher, refuser d'être maintenu à domicile dans l'isolement.

Allongement de la vie : Quels défis ? Quelles politiques ?

  • De Anne-Marie Guillemard,
  • Éditions La Découverte - 2017

L'allongement de la vie humaine est un phénomène sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Les progrès en longévité sont même devenus très récemment un objectif prioritaire des politiques publiques européennes, lesquelles préconisent à l'horizon 2020 un gain de deux années d'espérance de vie en bonne santé.

Phénomène sans précédent dans l'histoire de l'humanité, l'allongement de la vie humaine est en train de révolutionner durablement le xxie siècle, sur tous les continents. Pourtant, l'ampleur de ces mutations et leurs nombreuses implications restent largement méconnues.

L'ambition de ce livre est d'en dresser un panorama complet en montrant comment cela bouleverse la condition humaine et sociale, le régime temporel de nos existences, ainsi que les manières de vivre ensemble. Dans une société où coexistent désormais quatre générations aux expériences et aspirations sensiblement différentes, les formes de solidarité sont à repenser. De même, comment faut-il protéger et soigner dans des sociétés de vie longue ? Quels sont le sens et le prix du prolongement de la vie ? Comment concilier longévité et qualité de vie ? Autant de questions aux implications à la fois sociales, éthiques, médicales et économiques.

À partir du croisement d'approches pluridisciplinaires et dans une perspective de comparaisons internationales, cet ouvrage a pour ambition de dresser un état des savoirs et des réflexions sur la question de la longévité. Non seulement il circonscrit les multiples défis posés par l'allongement de la vie, mais il offre une lecture essentielle pour comprendre comment nos sociétés pourraient se saisir de cette révolution afin d'en faire une opportunité pour tous et toutes.

Les retraités: cette richesse pour la France

  • De Mélissa-Asli Petit,
  • Éditions Editions L'Harmattan - 2016

Ce livre soutient et prouve que les jeunes retraités sont une richesse pour la France. L'auteur nous fait découvrir comment ils renouvellent les modes de vie à l'entrée à la retraite, redéfinissent la retraite et s'ancrent dans la société du numérique. Il s'appuie sur une comparaison avec le Québec sur le travail et le bénévolat. Voici des solutions pour penser le changement nécessaire à la construction d'un nouveau pacte social et faire prendre la mesure de la richesse de cette population pour la France.