Mentia Europe

Améliorer la vie des personnes atteinte d'Alzheimer

Présentation et activité

Les maladies neuro-cognitives sont terribles pour les personnes atteintes et pour leur entourage.

La communication est rompue, la souffrance s’installe mais a du mal à s’exprimer, la famille est désemparée, et les aidants professionnels, même s’ils sont extrêmement motivés, souffrent d’un modèle économique difficile.

Comment le numérique apporte des solutions à ce problème est la raison d’être de Mentia. Nous avons co-développé un monde virtuel avec des personnes atteintes de maladies cognitives, qui délivre sous forme numérique des thérapies et des activités.

Ce monde virtuel, DevaWorld, est disponible sur tablette iPad ou Android. Il est issu d’une thèse délivrée à Melbourne en 2016, permet aux personnes atteintes de troubles cognitif de retrouver le sens d’elles-même, de mieux communiquer avec leur entourage, de faciliter le travail des aidants en effectuant plus facilement des activités quotidiennes, comme se lever, se nettoyer, faire son lit, etc.

Il permet aussi d’impliquer la famille, qui peut mettre dans le monde virtuel via une simple interface web des photos et vidéos qui permettent de travailler sur la réminiscence.

Enfin, par le calme qu’il apporte, il permet d’apporter des solutions non médicamenteuses en cas de troubles du comportement.

Cf. Une vidéo montrant l'usage de DevaWorld dans un EHPAD


Produits et services

DevaWorld est un monde virtuel sur tablette co-conçu avec des personnes atteintes de troubles cognitifs.

Il permet aux personnes de retrouver le sens d'elles-mêmes, donc de mieux communiquer, de faciliter le travail des aidants et d'impliquer la famille au travers d'une interface web simple

Où rencontrer cet exposant ?

Porte de Versailles - Stand D55

Salon sur internet - Hall Professionnels de la Silver Economie




Consulter le site de cet exposant