Gérard-François Dumont

Gerard-Francois Dumont, intervenant à Silver Economy Expo
Président du Groupe de réflexion AFNOR silver économie

Intervenant à Silver Economy Expo

 

_
_

 

Le Recteur Gérard-François Dumont est géographe et démographe, professeur à la Sorbonne et président du groupe de réflexion Silver économie d’AFNOR Normalisation. Il est aussi Président de l’association reconnue d’utilité publique « Population & Avenir » et de sa revue éponyme. Il a été, avec Alfred Sauvy, le co-auteur en 1979 de « La France ridée », a publié en 2006 un ouvrage intitulé « Les territoires face au vieillissement ». Il est notamment l’inventeur du concept de « gérontocroissance » mais également l’auteur de formules ou de néologismes, largement repris, pour définir des réalités sociales ou géographiques nouvelles, comme :

  • “L’Europe ridée” pour illustrer le vieillissement contemporain de la population de l’Europe ;
  • “L’hiver démographique” pour illustrer lasituation d’un territoire ayant ” une fécondité nettement et durablement en dessous du seuil de remplacement des générations…
_

Il a participé activement à la rédaction du rapport Luc Broussy, qui a fourni des recommandations autour de l’adaptation des logements, des villes et des territoires au vieillissement de la population et de développer les technologies au service des plus âgés. Ses suggestions contribuent à nourrir le volet du projet de loi consacré à l’adaptation de la société au vieillissement.

_

Le Recteur Gérard-François Dumont est également

  • Président de l’Observatoire international de prospective régionale – Territoires du futur et du Conseil scientifique de la Société de Stratégie,
  • Vice-président de l’Académie de géopolitique de Paris,
  • Membre du Comité des experts de l’Observatoire des retraites,
  • Expert auprès du Comité économique et social européen.

Conférence de cet intervenant

__

Édition 2014 :