Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes (AURA)

Association dont l’objectif principal est la promotion du bien vieillir

Présentation et activité

Le Gérontopôle AURA permet une concertation entre tous les acteurs du bien vieillir : les collectivités publiques, les établissements hospitalo-universitaires, les universités, les entreprises, les acteurs mutualistes et de sécurité sociale, le secteur social et médico-social, et la population générale elle-même partie prenante des actions en faveur du maintien de l’autonomie. Il s’organise autour de 6 axes : Habitat, prévention de la perte d’autonomie, optimisation de la prise en soin et du parcours de la personne âgée, silver économie, formation et valorisation des métiers du grand âge, éthique.

Le gérontopôle accompagne les porteurs de projet dans la phase d’élaboration, de maturation et / ou d’évaluation des projets. Il expérimente des solutions innovantes, et accompagne vers une recherche pluridisciplinaire (quantitative ou qualitative), interventionnelle et basée sur une méthodologie living’lab dans l’objectif par exemple d’étudier la faisabilité et/ou l’efficacité d’une solution. 

Le gérontopôle a également un rôle d’animation du réseau en gérontologie. A ce titre, il rend lisible les innovations et études sur le territoire AURA mais aussi au niveau national, via notamment des actions de promotion du bien vieillir et des conférences et ateliers en lien avec les expertises et les projets portés. 

Produits et services

Le gérontopôle AURA présentera l’ensemble de ses activités et de ses expertises pour la promotion du bien vieillir. Un panel de possibilités d’accompagnement (expérimentation, étude d’acceptabilité, retour usagers, séance de design thinking, analyse statistique, modélisation, essaimage...).

Où rencontrer cet exposant ?

Porte de Versailles - Stand D55

Salon sur internet - Hall Professionnels de la Silver Economie




Consulter le site de cet exposant