Laure de la Bretèche
Directrice déléguée des retraites et de la solidarité - Caisse des Dépôts
Intervenant(e) à Silver Economy Expo
BIO
Laure de la Bretèche est une ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm) et de l’ENA, elle est également diplômée en histoire et droit public.
Elle débute sa carrière en 1999 à l’inspection générale des affaires sociales comme adjointe à la cheffe du service. En 2002, elle rejoint la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne pour suivre les dossiers de politique sociale. En 2005, elle entre au cabinet du Maire de Paris comme conseillère en charge des personnes âgées et du handicap. Laure de la Bretèche devient en 2009 directrice générale du centre d’action sociale, opérateur majeur de la Ville de Paris. Elle y pilote notamment la création de trois nouveaux Ehpad, la restructuration de plusieurs centres d’hébergement et modernise le service d’aide à domicile parisien pour les personnes âgées et en situation de handicap. En 2012, elle est nommée directrice générale de l’action sociale, de l’enfance et de la santé, dont le budget de 1,3Md est dédié au versant départemental des actions sociales de Paris. Elle pilote notamment la modernisation de la tarification des établissements, la mise en place d’un outil informatique commun à tous les services sociaux, la réforme du service de santé municipal.
De juillet 2014 à fin 2017, Laure de la Bretèche devient Secrétaire générale pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) auprès du Premier ministre. Elle est en charge du programme de simplification lancé en 2013, des évaluations de politiques publiques et de l’accompagnement des transformations de l’administration, notamment dans le champ du numérique : création de la DINSIC, développement de projets d’innovation en co-construction avec les usagers, amélioration de la qualité de service, recours au design des politiques publiques, ou encore expérimentations fondées sur les sciences comportementales.
Laure de la Bretèche est directrice déléguée des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts depuis le 1er juin 2018.