Silver Fourchette, une réponse ludique et concrète pour aborder le thème de l’alimentation dans les EHPAD.

Mardi 24 novembre, de 10h30 à 11h30
Salle Pasteur

 

La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, Privés non lucratifs (FEHAP) et le GROUPE SOS Seniors présenteront le concours de gastronomie pour le grand âge Silver Fourchette, lancé en octobre 2015 dans 150 maisons de retraite et 18 régions et placé sous le haut patronage de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie.

Inspiré d’émissions télévisées, Silver Fourchette est un concours de gastronomie en EHPAD à visée nationale. Ce programme permet de thématiser de façon ludique l’ensemble des problématiques de l’alimentation des personnes âgées en mettant l’accent sur le plaisir, la création et la participation de tous.

LOGO_silverfourchette_siteCMJN de baseLogo_FEHAP_site

 

Avec la participation de :

Eric Bonnabaud, Intervenant Silver Economy Expo

Eric Bonnabaud

Chef cuisinier de l’EHPAD GROUPE SOS Seniors Les Mirabelliers à Metz

 

David Giffard, Intervenant Silver Economy Expo

David Giffard

Directeur Projets Groupe au GROUPE SOS

 

Catherine Réa, Intervenant Silver Economy Expo

Catherine Réa

Médecin gériatre et conseiller médical à la FEHAP

 

Loïc Rumeau, Intervenant Silver Economy Expo

Loïc Rumeau

Directeur des Projets et des Partenariats à GROUPE SOS Seniors

 

INTERVENTIONS

__

.Catherine Réa, médecin gériatre et conseiller médical à la FEHAP, abordera le rôle primordial de la nutrition et l’hygiène de vie dont l’activité  physique dans le bien vieillir. Avec l’âge, les personnes ont du mal à ingérer suffisamment de nutriments pour maintenir leurs équilibres : ils ont un appétit d’oiseau même s’il faudrait qu’ils mangent autant que leurs petits-enfants en pleine croissance ! Les changements physiologiques liés au vieillissement lui-même, peuvent en effet modifier l’alimentation de la personne âgée et peser lourd sur sa balance nutritionnelle.
 
.Loïc Rumeau, directeur des projets et partenariats au GROUPE SOS Seniors, et ancien directeur d’EHPAD, détaillera la vie au quotidien dans les maisons de retraite, comment sont organisés les temps de repas et l’environnement afin de de favoriser le plaisir de manger des résidents. Cette démarche contribue au bien-être des seniors et s’inscrit dans l’accompagnement du bien vieillir.
 
.David Giffard, directeur projets du GROUPE SOS, présentera Silver Fourchette, un concours fédérateur et ludique qui permet aux chef cuisiniers des EHPAD de démontrer leur savoir-faire, avec une cuisine inspirée, créative et adaptée aux besoins des personnes âgées. Une technique nouvelle, les textures modifiées, est notamment à l’honneur du concours, qui est parrainé par Thierry Marx. Par ailleurs, Silver Fourchette réunit une vingtaine de partenaires engagés dans des projets de recherche et d’innovations autour de l’alimentation des personnes âgées.
 
.Eric Bonnabaud, vainqueur de la dernière édition, partagera son expérience et son vécu dans cette aventure à la fois gastronomique et humaine. Une dégustation clôturera la conférence.