Situations et vulnérabilités financières des seniors avant et pendant la retraite.

Audiencia et Humanis ont développé un programme de recherche « Comportements et Vulnérabilité Financière ». Le dernier rapport d’étude du programme s’est fixé pour objectif de comprendre, analyser et prévenir les situations de vulnérabilité financière des séniors. Il est paru en juin 2018.

Revue de synthèse

Dans ce rapport, est considérée senior, toute personne ayant une activité professionnelle en dernière partie de carrière (à partir de 50 ans) et toute personne en retraite. L’étude a porté sur ces deux cibles : les « séniors actifs » et les « retraités », pour obtenir des informations avant et après le passage à la retraite.

  • L’étude traite notamment de la perception de la retraite. Elle est vue plutôt positivement, même si les inquiétudes restent fortes. Les difficultés financières et les problèmes de santé sont les premières citées.
  • Elle présente également des chiffres clés sur la manière dont les seniors ont ou non anticipé et préparé leur passage à la retraite. On y apprend que 35 % des retraités estiment qu’ils auraient dû « mieux anticiper ».
  • Enfin, elle dresse un panorama de la situation financière, de l’épargne et des dépenses des séniors avec un focus sur les aidants familiaux. Contrairement aux idées reçues, les difficultés financières concernent aussi les retraités. Leurs capacités d’épargne différent selon qu’ils sont seniors actifs ou retraités. Enfin, l’étude montre qu’ils sous-évaluent les dépenses une fois à la retraite.

Fort de ces constats, le programme propose les 4 recommandations suivantes : bâtir un projet de vie, se préparer le plus tôt possible, trouver des sources de revenus complémentaires et se protéger contre la dépendance.

Pour plus de détails et notamment découvrir les chiffres clés

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Email this to someone

Articles qui pourraient vous intéresser :

Tags :

Cet article a été publié le mardi 25 septembre 2018 à 18 h 07 min et est classé dans Non classé. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.