Silver économie : les nouvelles technologies au service des seniors

La France, compte actuellement 15 millions de personnes âgées de 60 ans et plus[1]. Elles seront 20 millions en 2030. Cette transition démographique nécessite une mise en place de services connectés pour les seniors pour faciliter leur quotidien à domicile. L’édition d’avril 2014 du baromètre Syntec Numérique – BVA[2] s’est penchée sur la filière Silver économie et a mesuré auprès des Français le potentiel des solutions numériques pour les seniors.

Le nombre de personnes âgées détentrices d’objets connectés est aujourd’hui faible (6%) bien qu’elles utilisent des objets non dédiés à l’assistance ou au diagnostic les accompagnant au quotidien (30% utilisent les télévisions connectées ou les tablettes numériques).

Le baromètre Syntec Numérique – BVA montre que les Français sont nombreux à vouloir équiper leurs proches : 61% sont intéressés par les services de télésurveillance, 58% par les services de communication, et 47% par l’aide personnalisée à l’autonomie. L’utilisation des nouvelles technologies représentent pour eux un facteur de sécurité, de sérénité (56%) et une solution pour améliorer l’autonomie des seniors à domicile.

Ces intentions révèlent de fortes opportunités de développement de la Silver économie, de forts enjeux de croissance et de création de nouvelles solutions numériques.

Pour ce faire, il est impératif de prendre en compte les besoins spécifiques des seniors pour leur proposer des services adaptés. L’ensemble des parties prenantes (proches, aidants familiaux, personnel médical…) doit également être impliqué pour jouer un rôle de prescripteur afin que les personnes âgées s’approprient ces objets connectés.

Pour savoir plus sur ces nouvelles technologies adaptées aux seniors et échanger avec les acteurs de la Silver Economie, inscrivez vous à la prochaine édition de Silver Economy Expo qui se tient les 4 et 5 décembre à Paris, Porte de Versailles.



[1] Source Insee 2011

[2] Baromètre de l’innovation BVA – Syntec numérique, 10 avril 2014

Articles qui pourraient vous intéresser :