La domotique au service des personnes âgées

La domotique est de plus en plus utiliser pour accompagner les personnes âgées et les accompagner au quotidien. Il ne s’agit pas de simples gadgets à la mode et / ou totalement inutiles, mais bien d’assurer la confort, la sécurité, la communication, etc. La domotique permet ainsi de soulager le quotidien des personnes âgées, en particulier celles qui sont en perte d’autonomie.
De nombreux spécialistes de la Silver Economy ou Silver Economie, filière spécifique au marché des seniors, s’accordent sur le fait que la domotique est appelée à se généraliser.

La domotique consiste à automatiser certains équipements de la maison, pour la rendre adaptée aux besoins de la personne âgée, en favorisant son autonomie, en limitant ses efforts pour accomplir les tâches les plus répétitives, en aidant les déficients visuels. Globalement, le logement devient ainsi plus « intelligent » et permet aux personnes âgées d’y vivre dans le confort et la sérénité. Ainsi, la domotique notamment prend la forme de systèmes de téléassistance, répondant parfaitement aux besoins des seniors vivant seul : en cas de malaise ou de difficulté, la personne âgée peut prendre contact en appuyant sur un simple bouton sur un bracelet, avec un prestataire extérieur qui peut alerter les secours et la famille si nécessaire. Autre système intelligent au service de la personne âgée et de sa sécurité à domicile : les capteurs, qui peuvent détecter les situations à risque et décrypter les mouvements. Enfin, il existe aussi aujourd’hui des piluliers très astucieux, d’un nouveau genre, qui facilitent la prise de médicaments et évitent les oublis : ces boîtiers, programmés pour une semaine de prescription, envoient une alarme ou émettent un flash si la personne oublie de prendre son traitement.

La domotique et l’ensemble de ces innovations technologiques visent faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, dans des conditions optimales de confort et de sécurité.

Si vous voulez mieux connaître la domotique et ses applications actuelles et futures aux logements des seniors, inscrivez-vous au prochain Salon Silver Economy Expo, les 4 et 5 décembre prochain à Paris, Porte de Versailles.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Cet article a été publié le jeudi 20 février 2014 à 17 h 02 min et est classé dans Non classé. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.