Comment définir la Silver Economy ?

La Silver Economy ou Silver Economie fait son apparition dans le langage courant. Quelle est la définition de la Silver Economy ? Quelle réalité économique ce terme recouvre-t-il aujourd’hui ? La Silver Economy, telle que définie par l’Etat, regroupe « toutes les entreprises agissant pour et / ou avec les personnes âgées. Création de services personnalisés, de technologies pour l’autonomie, ces biens et services seront bientôt indispensables et sont autant d’activités appelées à se développer fortement dans les prochaines années. » (Source : Ministère du redressement productif).


La Silver Economy se définit comme le secteur économique englobant la production de biens et services spécifiques aux seniors, au sens très large, ciblant à la fois les personnes les moins âgées, plus proches de la cinquantaine et les personnes du « 4ème âge », plus exposées aux risques de perte d’autonomie et / ou aux problèmes de santé.
Le vieillissement de la population induit donc l’émergence d’un secteur d’activité à part entière, développant des produits, technologies et services innovants destinés à répondre aux besoins bien spécifiques des personnes âgées.
Actuellement, la filière, en pleine structuration, est considérée comme pleine de promesses et disposant d’un fort potentiel de croissance, de création de richesses et d’emplois. La filière de la Silver économie bénéficie d’un accompagnement gouvernemental particulier, et a été définie comme une filière industrielle prioritaire pour le développement économique national. C’est pourquoi un comité stratégique de filière a été mis en place, afin de favoriser les échanges entre les acteurs déjà présents sur ces marchés ou désireux de s’y positionner.

La Silver Economy ou économie du vieillissement a également un événement dédié, 100% BtoB : Silver Economy expo. Il rassemblera les professionnels de la filière les 4 et 5 décembre prochains à Paris, Porte de Versailles : n’hésitez pas à demander votre badge d’accès dès maintenant.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Cet article a été publié le jeudi 28 novembre 2013 à 13 h 59 min et est classé dans Non classé. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.