[Éclairage] A quoi sert la Silver Économie ? – Réunion de rentrée du Conseil National

Par Alexandre Faure – Sweet Home

La filière Silver Économie est une organisation publique chargée d’accompagner le développement de la Silver Économie en France.
Présidée par Luc Broussy, elle rassemble l’ensemble des acteurs de l’écosystème : collectivités territoriales, établissements publics, administrations, structure d’accompagnement, entreprises, associations, startup et experts indépendants.
La filière a été créée en 2013 par un ambitieux contrat de filière interministériel. Il définissait plusieurs actions prioritaires que la filière devait coordonner.

Les débuts houleux de la filière Silver économie

Entre 2013 et 2018, a filière a connu des hauts et des bas, au gré des priorités du gouvernement. En nommant Luc Broussy à sa tête en octobre 2018, la ministre de la santé Agnès Buzyn a envoyé un signal fort à l’écosystème : il y a désormais un capitaine pour diriger le navire !
Très rapidement (re)constituée, la filière Silver Économie a pris des engagements dans une feuille de route qui a été remise à la Ministre début 2019.

Comment fonctionne la filière Silver Économie ?

La filière Silver Économie est une organisation collégiale.
Le Président a réuni un bureau de 6 membres. Le bureau coordonne les actions de sept groupes de travail. Tous les 2 mois, la filière convoque une assemblée plénière appelée Conseil National de la Silver Économie. Le bureau y présente l’avancement des travaux et les étapes à venir.
Jeudi 19 septembre avait lieu la réunion de rentrée du Conseil National, à l’Assemblée Nationale.
Cette réunion permet de mesurer le travail accompli. A travers les livrables réalisés et les projets en cours et à venir, il est également possible de deviner le rôle que pourra jouer la filière dans l’adaptation de la société au vieillissement.

État d’avancement de la feuille de route de la filière Silver Économie

« Le train a démarré » : c’est sur ces mots que Luc Broussy ouvre la 5ème réunion du Conseil National de la Silver Économie.
Ce jeudi matin, la salle Colbert de l’Assemblée Nationale est comble. Sur les bancs chargés d’histoire, se pressent ce matin près de 200 décideurs de la Silver Économie. Élus, représentants d’administrations, d’organismes publics et de clusters, chefs d’entreprises… L’hémicycle accueille une assemblée représentative des différentes composantes de la Silver Économie.

Le rapport Bourquin – Aquino

Le conseil est invité à s’exprimer sur le rapport remis en juin 2019 par Marc Bourquin (FHF) et Jean-Pierre Aquino (SFGG) à propos de l’usage des nouvelles technologies dans les établissements médico-sociaux pour personnes âgées.
La recommandation de créer un centre de preuves fait débat. Cet organe, qui serait chargé de valider l’intérêt des innovations, pourrait contribuer à flécher les financements vers les systèmes les plus utiles. Toutefois, des voix s’élèvent pour rappeler que de tels organes existent déjà, en région. Faut-il créer un organe national central ou bien s’appuyer sur les forces en présence ? La question demeure.

Éthique et Silver Économie

Une étude sur l’éthique en Silver Économie est confiée à l’avocate Solène Brugère et au philosophe Fabrice Gzil. Les associés de circonstance exposent leur vision. Ils tiennent à produire un livrable qu’ils imaginent comme un guide de bonnes pratiques à destination des acteurs de la Silver Économie.

Activation des Silver Régions

Luc Broussy et Laure de la Bretêche (Caisse des Dépôts) présentent les ambitions d’un plan de structuration des Silver Régions confié à la filière par la CNSA. Ce plan doit aider toutes les régions de France à s’adapter au vieillissement. A ce jour, certaines régions sont très actives dans le processus et d’autres ne le sont pas du tout. L’ambition de la filière est de veiller à ce que la société de la longévité offre les mêmes possibilités à tous nos concitoyens, quel que soit leur lieu de résidence.

Remise du rapport de Jean-Philippe Arnoux et Hervé Meunier sur l’adaptation du logement

Jean-Philippe Arnoux (Saint-Gobain) et Hervé Meunier (Filien ADMR) sont responsables du groupe de travail sur l’adaptation du logement. A ce titre, ils remettent un rapport qui fait la synthèse des travaux du groupe.
Outre l’aspect, connu, d’adaptation du logement aux besoins de ses occupants, le rapport alerte également sur la nécessité d’adapter le logement aux personnes qui y travaillent. En effet, qui dit personne âgée dépendante, dit aide à domicile. Le logement est le lieu de travail d’une profession qui doit être ménagée !

La filière Silver Économie aujourd’hui

Synthèse de la matinée : la filière Silver Économie veut structurer un écosystème et remonter à l’État des préconisations pour faire adopter par la loi les dispositions qui permettront à notre pays de s’adapter encore mieux au vieillissement.
Organe public constitué d’acteurs de toutes les entités de l’écosystème, la filière Silver Économie sert à définir les règles du jeu.

 

Pour aller plus loin

Participez à la Silver Economy Expo le 26 et 27 novembre prochains ! Le plus grand rassemblement des acteurs de la filière, une opportunité unique, dans l’année, de rencontrer et d’échanger avec les acteurs de la Silver Économie pour : 

  • Découvrir les innovations de la filière, dans une approche décloisonnée
  • Rencontrer les partenaires de votre développement
  • Faire le point sur l’actualité et les perspectives du secteur

> Demandez votre badge gratuit d’accès au salon

 

– L’auteur –


Alexandre Faure
est journaliste et consultant spécialisé en Silver Économie. Convaincu que l’allongement de l’espérance de vie est un atout, il veut aider les organismes et les citoyens à en prendre la mesure. Alexandre Faure a fondé Sweet Home, un média dédié à la Silver Économie.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Tags :

Cet article a été publié le jeudi 26 septembre 2019 à 16 h 57 min et est classé dans Silver Economie. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.