[Étude] Espérance de vie sans incapacité : en hausse pour les hommes et stable pour les femmes

9 octobre 2019

L’espérance de vie sans incapacité correspond au nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes. Elle est calculée à partir de données exhaustives de mortalité et d’une question sur l’incapacité posée à un échantillon de 14 000 ménages. En 2018, elle s’élève en France à 64,5 ans pour les femmes et 63,4 ans pour les hommes.

Au cours des dix dernières années, l’espérance de vie sans incapacité est restée globalement stable pour les femmes : même si une baisse a été observée entre 2008 et 2009, celle-ci s’est progressivement résorbée les années suivantes. Pour les hommes, la légère hausse intervenue durant ces dix dernières années reste à confirmer, car elle est essentiellement due à une progression de l’espérance de vie sans incapacité de 10 mois entre 2017 et 2018. Entre 2008 et 2018, l’espérance de vie a, en revanche, augmenté pour les hommes (+1 an et 10 mois) comme pour les femmes (+1 an) pour s’établir respectivement à 79,4 ans et 85,3 ans.

> Cliquez ici pour retrouver la publication complète de l’étude : DRESS 2019, espérance de vie

Pour aller plus loin

Participez à la Silver Economy Expo le 26 et 27 novembre prochains !

Le plus grand rassemblement des acteurs de la filière, une opportunité unique, dans l’année, de rencontrer et d’échanger avec les acteurs de la Silver Économie pour : 

  • Découvrir les innovations de la filière, dans une approche décloisonnée
  • Rencontrer les partenaires de votre développement
  • Faire le point sur l’actualité et les perspectives du secteur

> Demandez votre badge gratuit d’accès au salon

 

[Éclairage] A quoi sert la Silver Économie ? – Réunion de rentrée du Conseil National

26 septembre 2019

Par Alexandre Faure – Sweet Home

La filière Silver Économie est une organisation publique chargée d’accompagner le développement de la Silver Économie en France.
Présidée par Luc Broussy, elle rassemble l’ensemble des acteurs de l’écosystème : collectivités territoriales, établissements publics, administrations, structure d’accompagnement, entreprises, associations, startup et experts indépendants.
La filière a été créée en 2013 par un ambitieux contrat de filière interministériel. Il définissait plusieurs actions prioritaires que la filière devait coordonner.

Lire la Suite

[Étude] Dépendance : 4 millions de seniors concernés en 2050

6 août 2019

Le dernier chiffre-clé fait état de 2,5 millions de seniors en perte d’autonomie en 2015. Selon les prévisions établies dans l’étude de l’Insee parue en juillet 2019, il sera de 4 millions à horizon 2050, soit 16,4 % des personnes âgées de 60 ans ou plus (contre 15,3 % en 2015). En cause, le vieillissement de la population, enjeu majeur de politique sociale désormais clairement identifié, avec l’arrivée des baby-boomers dans les tranches élevées du grand âge que ne compensera pas l’amélioration générale de l’état de santé des seniors.

Lire la Suite

Coût de prise en charge personnes dépendantes : vers un doublement en part de PIB d’ici 2060 ?

10 avril 2019

En 2014, les dépenses de prise en charge des personnes âgées dépendantes représentaient 30 milliards d’euros, soit 1,40 point de PIB. Plus des ¾ de ce montant sont financés par les pouvoirs publics. Englobant les dépenses de santé, de prise en charge de la perte d’autonomie et d’hébergement.

Or, une étude de projection des dépenses de protection sociale effectuée par la Drees démontre que la dépense publique pourrait presque doubler, pour des raisons démographiques.

Lire la Suite

Pourquoi les Boomers seront le cœur de la Silver économie dans les prochaines années

19 novembre 2018


Par Frédéric Serrière –
www.FredericSerriere.com

La plupart des acteurs qui s’intéressent à la Silver économie se positionnent sur les thèmes du maintien à domicile, des résidences pour personnes âgées, de la mobilité des aînés et des Seniors etc.

Autrement dit, leurs résidents, leurs clients, leurs patients ou leurs cibles, comme disent les Marketeurs, sont essentiellement les plus de 75 ans.

Or, comme l’indique une étude datant de 2016 réalisée par McKinsey, la plus grande part de la hausse de consommation dans les prochaines années va t’être générée, en Europe de l’Ouest, par les 60/74 ans.

C’est d’ailleurs, le même résultat que nous avons trouvé, avec l’étude que nous avons réalisée sur la consommation des Seniors et sur la quantification du volume de la Silver économie ; pour arriver au chiffre de 90 milliards d’euros. Nous y avions inclus la consommation des 60 ans et plus, sans se limiter aux plus âgés.

Voyons ensemble plus précisément les différents facteurs… Et comment les intégrer à une démarche de création d’entreprise dans la Silver économie.

Lire la Suite